vente à emporter

Le meilleur des Arcenaulx chez vous !
Vente à emporter du lundi au samedi
Commande en ligne jusqu’à 13h / retrait jusqu’à 20h

Marcel Maréchal, Cinquante ans de THÉÂTRE populaire

Lundi 9 mars 2015 à 18hRencontre, lectures inédites & dédicace avec Marcel Maréchal et Michel Pruner 

La libraire des Arcenaulx Jeanne-Laffitte accueillera Marcel Maréchal et Michel Pruner lundi 9 mars à 18h autour de la parution du livre « Marcel Maréchal, Cinquante ans de théâtre populaire, Chronique d’une aventure théâtrale ». Marcel Maréchal a marqué la ville Marseille de son empreinte en transformant l’ancienne Criée aux poissons en Centre Dramatique National et c’est un homme de théâtre extraordinaire, toujours passionné et investi dans son art, que nous aurons l’occasion de rencontrer en compagnie de son biographe. Laissons-nous conter son étonnante carrière et écoutons, une nouvelle fois, l’acteur prodigieux dans une lecture de ses correspondances avec Jean Vauthier : un bel éclairage sur le processus de création et d’écriture. 

Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon : au Cothurne, puis au Théâtre du Huitième, qu’il fait accéder au statut de Centre Dramatique National. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l’ancienne Criée aux poissons, insufflant son énergie créatrice à la cité phocéenne avant de l’étendre à la région entière ; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l’ensemble de l’Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France, partout où le théâtre n’existe pas encore. 

Le livre « Marcel Maréchal,Cinquante ans de théâtre populaire » présente la chronique d’une aventure théâtrale qui s’étale sur plus de cinquante ans : celle d’un comédien magnifique, découvreur acharné d’écritures contemporaines, véritable trublion libre, poétique et généreux. Partout où il est passé, Marcel Maréchal a su apporter du plaisir au plus grand nombre sans verser dans la facilité ni la complaisance ; posant du même coup, et avec insistance, la question, parfois escamotée ces dernières décennies, de ce que peut être le théâtre populaire dans la décentralisation dramatique. 

L’auteur, Michel Pruner, universitaire, metteur en scène et comédien, a mis en scène et joué de nombreux spectacles tout en enseignant durant plus de trente-cinq ans dans le département des arts du spectacle de l’université Lyon II. Il a publié plusieurs ouvrages sur le théâtre et la dramaturgie : L’Analyse du texte théâtral, La Fabrique du théâtre, Les Théâtres de l’absurde, Répertoire, Lecture dramaturgique des Caprices de Marianne.

Editions L’Harmattan – 45,60 €

0
Votre commande