Présentation Fiches du mois Catalogue de A à Z

Livres anciens

Accès à la librairie ancienne des Arcenaulx
Jean-Baptiste Laffitte vint à Marseille vers 1830 pour installer sa librairie au 28 rue de Noailles. Puis trop à l’étroit, il déménage vers les allées de Meilhan et fait venir ses trois neveux pour l’aider dans sa tâche. Marie, Martin et Paul arrivent du Pays Basque. Martin obtient en 1869 un brevet pour exercer ses activités. A cette époque, la librairie est ancienne et moderne, elle édite aussi des ouvrages pour les professeurs du Lycée Thiers tout proche.

Paul, père de Louis, est le plus jeune et part en Afrique à la déclaration de la guerre de 1914, revient en 1918 pour mourir quelques mois plus tard à Marseille. Louis lui succède à l’âge de 19 ans. Pierre, Simone et Jeanne, ses enfants continueront les métiers de la famille jusqu’à ce jour. Jeanne créera sa librairie ancienne Boulevard Longchamp, en 1961, puis développe les reprints, réimpression de livres anciens tant à Marseille, Place Chirat qu’à Paris chez Honoré Champion sur le Quai Malaquais qu’elle dirige durant 8 ans jusqu’en 1980.

Depuis 1984, la librairie ancienne est installée aux Arcenaulx. Jeanne Laffitte formée par son père aux ouvrages d’érudition et de bibliophilie, édite des catalogues de ses éditions et de livres anciens.